Cyclades, jeux de stratégie mytologique 

Gaïa 

Agricola, jeu de gestion agricole 

EDD " pluridisciplinaire " 

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire français / éducation civique et morale en EDD lancé sur la première période de l'année scolaire 2019-2020 , a été organisé un procès fictif grandeur nature. 

  

Chaque groupe d'EDD, a d'abord étudié un vrai procès contemporain. Les élèves ont compris l'organisation d'un tribunal et travaillé les techniques oratoires en réalisant un discours sur une cause qui leur est chère et en la présentant au reste du groupe. 

  

Ensuite, un rôle a été désigné pour chaque élève, qui a aisi dû préparer son texte. 

Enfin, le dernier vendredi de cette période, devant tous leurs camarades, chaque groupe d'EDD a mis en scène son procès, en respectant le rôle de chacun. 

Cette initiative a été un succès : les procès ont été rondement menés et les verdicts rendus ! 

  

Nous saluons l'engagement des élèves, qui se sont tous investis dans le bon déroulement du procès et ont eu à coeur de jouer leur rôle jusqu'au bout !  

EDD "Jeux de plateau" 

La mise en place des Enseignements Disciplinaires Différenciés (EDD) s'inscrit dans une démarche pédagogique destinée à développer le plaisir d'apprendre, l'épanouissement personnel et la réussite. Ces enseignements respectent le rythme d'apprentissage de chaque élève. 

Ils se déroulent quatre après-midi par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) de 14h30 à 16h55. 

Trois types d'EDD 

 - EDD matières : 

Deux après-midi par semaine, les élèves par niveau (6°, 5°, 4°, 3°) sont répartis par groupes de compétences. 

Les élèves bénéficient d'une approche différente de la matière. L'effectif réduit favorise le travail de groupe, les activités pluridisciplinaires et permet de varier les supports d'apprentissages. 

Ces EDD matières permettent également d'enrichir le travail par compétence, de développer l'autonomie et la confiance des élèves, de consolider les acquis. 

 - EDD artistiques et culturels : 

Une après-midi par semaine, les élèves de 6°/5° et 4°/3° peuvent choisir des enseignements artistiques et culturels pluridisciplinaires. 

A ce titre, certaines activités (échecs, théâtre, chorale, cuisine …) sont proposées soit par des professeurs soit par des intervenants extérieurs.  

- EDD sportifs : 

Une après-midi par semaine, les élèves de 6°/5° et 4°/3° peuvent choisir des enseignements sportifs variés (VTT, tir à l'arc, gymnastique, badminton, natation, cirque, self défense, foot, step, rugby, multi-tir…). Les élèves vont développer de véritables apprentissages : la sécurité pour soi et pour les autres, la gestion de l'effort et le dépassement de soi, la concentration, l'esprit d'équipe et le développement du sens artistique. 

Ces EDD développent des compétences associées : 

Echecs : la stratégie, la logique mathématiques et la prise de décisions. 

Théatre : l'expression orale et la mémorisation, les langages des corps et des arts. (Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien )  

Chorale: l'expression orale, les langages des corps et des arts. 

Cuisine en anglais: la réactivation des connaissances scolaires dans un autre contexte, anglais et mathématiques. 

Bandes dessinées : l'expression écrite et arts plastiques. 

 

Ces EDD sont autant d'outils nécessaires à l'épanouissement personnel et intellectuel, à l'éveil de la curiosité et à l'ouverture au monde.  

 
Ces EDD sont autant de moments de rencontres et d'échanges, d'épanouissement personnel et de valorisation de soi. 

EDD – mode d’emploi