FOREST APP 

Retrouvez la charte de l'utilisation de l'IPAD 

Un projet numérique  

Depuis 2012, le collège Jean-Joseph Lataste s'est engagé dans le projet  " classes numériques ". Après avoir équipé et formé les professeurs à l'utilisation de l'Ipad, c'est à la rentrée 2013 que le pas est franchi et qu'une flotte d'Ipad est déployée pour les deux classes de 5°.  

  

A ce jour, tous les élèves de 5°, 4° et 3° et tous les enseignants sont équipés de tablettes, les salles de classes disposent  de vidéoprojecteurs avec Apple TV .  L'avantage de ce système (par rapport à un tableau interactif ou vidéo + ordinateur) est le gain en mobilité. En effet, le professeur peut se déplacer dans toute la classe tout en vidéo projetant ; les élèves peuvent également, à la demande de l'enseignant, montrer leur travail à l'ensemble de la classe en deux " clics "depuis leurs places. 

  

L'Ipad permet : 

-L'utilisation d'applications pédagogiquement innovantes tels que geogebra (outil de géométrie interactive), book creator (création de cahiers interactifs), simplemind (création de cartes mentales), outils de dessin, instruments de musique, montage vidéo, etc… 

-L'allègement du cartable en supprimant  le manuel scolaire format papier pour privilégier les licences numériques. Les élèves ont donc toujours des manuels scolaires, ils sont tous installés sur l'Ipad en début d'année. 

- Une solution adaptée aux élèves rencontrant des difficultés à l'écrit (dyslexie, dyspraxie, …), le cours gagne en lisibilité. L'élève a la possibilité de réécouter ou de revoir un cours grâce à la vidéo. 

-D'aller encore plus loin dans l'apprentissage et l'interactivité pour les élèves avides de connaissances, création de vidéos " tuto " pour les autres élèves (explain everything), création d'un programme de pilotage pour drones (tickle), ou encore création de parcours informatifs avec QR code. 

  

Les enfants sont nés avec l'outil numérique qu'ils considèrent comme un outil de divertissement. Notre rôle d'éducateur, conjointement avec la famille, est de changer leur regard sur le numérique, pour qu'ils y voient également un formidable outil de travail, qu'ils continueront certainement d'utiliser dans leurs futurs projets professionnels.