Janvier 2020 : début de l'aventure transpyrénéene pour nos élèves participant à l'échange avec le collège St Louis des français à Madrid...  

Les pionners de l'immersion  

A JJ LATASTE, tout le monde est très sympathique, les professeurs… Je suis très contente d’être restée dans ce collège parce que j’ai appris beaucoup de choses, non seulement le français, mais aussi des valeurs comme la générosité et l’amitié. 

María, 3ème  (Collège IZAGA) 

Bonjour, je m’appelle Guilhem et j’ai participé à l’échange scolaire Espagne-France cette année 2017-2018. J’ai énormément aimé cette expérience qui m’a permis de grandement enrichir mon espagnol. Les gens là-bas étaient très accueillants, les professeurs très gentils et toujours disponibles pour nous aider. Je pense que cette expérience m’a fait beaucoup grandir. Je n’ai également pas eu du mal à rattraper les cours que j’avais manqués et certains professeurs m’ont aidé pour les rattraper. J’aimerai le renouveler et je le recommande fortement, cependant j’aurai aimé que ma famille d’accueil me propose davantage d’activités le week-end. 

    Guilhem, 4è (JJ LATASTE)        

Durant ces trois semaines, j’ai appris beaucoup des choses. Mon expérience dans la France a été très bonne. Tout le monde a été gentil avec moi et ils m’ont beaucoup aidée. Je recommande cette expérience à tout le monde car beaucoup des choses sont apprises, comme la langue, les nouvelles cultures et beaucoup de gens sympas.  

      Leyre, 3ème (Collège IZAGA) 

Depuis le mois de septembre 2014, le collège JJ Lataste propose des échanges individuels avec des établissements scolaires espagnols de Pampelune et avec un établissement de Madrid depuis septembre 2017.  Cette proposition s’adresse à tous les élèves du collège, faisant preuve d’une certaine maturité afin de favoriser avec succès l’adaptation au sein de la famille d’accueil et le rattrapage des différentes matières au retour de l’échange.   

  

Le principe est très simple: une famille française reçoit un élève espagnol pendant un nombre de semaines déterminé à l’avance et réciproquement, l’élève français séjourne dans la famille de son correspondant. Il faut bien retenir que les deux enfants sont scolarisés en même temps dans le même établissement.  La durée minimum des échanges est de 3 semaines et les dates fixées qui vous sont communiquées doivent être respectées.   

  

La sélection se fera d’après les critères suivants :  

  

-désir et disponibilité de l’enfant à accueillir un « frère » ou une « soeur » espagnols 

  

-désir et disponibilité de la famille à accueillir un enfant supplémentaire 

  

-résultats scolaires satisfaisants et suffisamment d’autonomie pour « gérer » le retour sans accumuler de retard dans les matières exclusivement travaillées en France 

  

-possibilité d’inviter le correspondant à participer aux activités auxquelles sont inscrits les enfants. 

  

La participation à ces échanges n’entraîne aucun coût supplémentaire si ce n’est le transport, l’argent de poche que vous donnerez à vos enfants lors de leur départ et le coût inhérent à l’accueil d’une personne supplémentaire dans votre famille. En revanche, les frais de scolarité et de cantine que vous réglez au collège (JJ Lataste) restent inchangés pendant l’absence de votre enfant, compte tenu que les espagnols sont reçus et scolarisés gratuitement et que vous n’aurez aucun frais de scolarité ou de cantine en Espagne. 

  

Les échanges se font avec des établissements très connus tant à Pampelune qu’à Madrid, catholiques et ayant des projets éducatifs et pastoraux identiques aux nôtres.   

  

Pour les plus jeunes, il s’agit de l’école et du Collège El Redín pour les garçons et Miravalles pour les filles. Ce groupe scolaire (école-collège-lycée) pour garçons et filles fait partie de Fomento Educación qui comprend plusieurs établissements de renom dans toute l’Espagne.   

Les plus âgés (3ème et 4ème) participent à un échange avec l’institution Irabia pour les garçons et Izaga pour les filles. Ces deux établissements du même groupe scolaire sont classés dans les 10 meilleurs établissements de toute l’Espagne.  

Le troisième établissement avec lequel nous collaborons est Saint Louis des français où les enfants grandissent dans un environnement pluri culturel. 

 














 

Même si les plus jeunes participants éprouvent quelques difficultés à s’adapter à un nouvel environnement, même si certains enfants ont le cœur lourd en quittant leur famille (premier départ pour certains), même si une nouvelle vie dans un environnement linguistique presque totalement inconnu demande beaucoup d’efforts et de persévérance, cet  échange individuel dans un pays étranger est une expérience unique et toutes les familles qui le peuvent ne doivent pas hésiter à inciter leurs enfants à participer à cette formidable aventure.  Outre le bénéfice linguistique non négligeable, les enfants découvrent une culture qui leur est bien souvent étrangère, une approche éducative et un environnement scolaire totalement différents. 

Immersion linguistique