RESULTATS 2019 

  

Le site de l’ONISEP http://www.onisep.fr permet d’avoir des informations sur les métiers, sur les différentes formations après la troisième, sur les lycées… Une brochure de l’ONISEP intitulée « après la troisième » est distribuée à chaque élève de troisième en mars ou avril. 

  

Le CIO ou Centre d’Information et d’Orientation situé à Langon peut recevoir l’élève et sa famille sur rendez-vous afin de réfléchir au projet d’orientation. Une documentation sur l’orientation est disponible au CIO. http://www.ac-bordeaux.fr/cid78499/cio-de-langon.html 

  

Les portes ouvertes dans les lycées sont l’occasion de découvrir les différentes formations proposées ainsi que les conditions d’admission. Pour une inscription en classe Européenne ou Internationale dans un établissement privé, les familles doivent prendre contact avec ces établissements à partir de décembre. 

  

L’établissement reste à votre écoute pour toutes vos questions.  

En classe de troisième, l’élève a la possibilité d’effectuer un ou plusieurs mini-stage dans un lycée qui propose la formation envisagée. L’élève est intégré dans une classe pour une journée et il assiste aux différents cours. 

  

Le professeur principal accompagne l’élève tout au long de l’année de troisième lors des tutorats, lors des différents entretiens avec la famille, lors des formalités administratives relatives à l’orientation (fiche AFFELNET, demande de dérogation…). 

  

L’élève et sa famille doivent être aussi des acteurs du projet d’orientation en utilisant les outils qui permettent de s’informer et de conduire une réflexion. 

A l’issue du collège, les élèves devront choisir une orientation afin de poursuivre leurs études. Il s’agit de choisir son orientation et non de la subir. C’est pour cela que notre équipe éducative accompagne chaque élève et sa famille tout au long des quatre années du collège. Nous construisons ensemble un projet d’orientation cohérent et en adéquation avec le profil et les motivations de l’élève. Il peut évoluer, changer tout au long du collège. 

La semaine de stage obligatoire en classe de troisième ainsi que la possibilité pour l’élève d’effectuer des stages lors des vacances scolaires à partir de la classe de quatrième participent à la construction de ce projet. L’objectif des stages est de découvrir le monde professionnel, un métier et un secteur d’activité pour conforter l’élève dans ses choix ou au contraire l’amener à repenser son projet d’orientation. 

  

En classe de troisième, l’élève et sa famille devront faire le choix d’une formation (seconde générale et technologique, seconde professionnelle et première année de CAP), d’un établissement scolaire et éventuellement des modalités de formation (en alternance ou en formation continue). 

En plus de la semaine de stage, différentes interventions sont organisées tout au long de l’année (armées, chambre des métiers par exemple) ainsi qu’une demi-journée au salon de l’orientation, de la formation, de l’emploi et des métiers Aquitec. https://aquitec.com 

L' orientation