La classe d'adaptation ouverte est sous la responsabilité de l'enseignant spécialisé (maître E). 

  

Qui est-il ? C'est un professeur des écoles comme ses collègues de maternelle et de primaire qui a suivi une formation spécifique lui permettant de prendre en charge les élèves en difficulté. 

  

A quoi sert-il ? Le maître E apporte avant tout un soutien pédagogique. Il s'agit d'aider les élèves qui ne savent pas utiliser les outils pour apprendre. Pour ce faire, il va leur montrer comment se servir et développer leur mémoire, comment exploiter les informations, comment mettre celles-ci en lien... En un mot, le maître E apprend à apprendre. 

  

Un enfant peut également être en difficulté car il ne se sent pas capable d'apprendre. Le déficit de confiance en soi peut parfois faire basculer un élève dans l'échec scolaire. C'est également une source de réelle souffrance. Le maître E, en collaboration avec l'enseignant(e) de cet élève pourra assurer un accompagnement qui visera à restaurer progressivement la confiance perdue. 

  

Comment fonctionne-t-il? Quand un enseignant identifie un élève de sa classe comme étant en difficulté il sollicite alors le maître E. Ils croisent leurs observations et d'un commun accord ils peuvent alors décider que l'enfant sera pris en charge par le maître spécialisé, pour une période définie, sur la base d'objectifs précis. Elle a lieu généralement deux fois par semaine pour des séquences allant de 30 à 45 minutes environ. Après ce temps, l'élève retrouve sa classe d'origine. 

  

Dès que l'évolution de l'élève le permet, l'accompagnement pédagogique du maître E prend fin. Pour autant, avec l'enseignant(e) de la classe de l'enfant concerné, ils restent vigilant et suivent son parcours qui s'organise désormais sans l'aide directe du maître E.                  

                                                                                                                                                     

La classe d'adaptation ouverte