Cliquez sur le lien pour retrouver des photos et vidéos des défis lancés aux quatre maisons :  

Pyragni, Dotera, Merilya, Aelyos  

Inauguration des "maisons" 

La génèse du projet :  

Peut-être en avez-vous eu quelques échos par le biais de vos enfants qui se montrent déjà très enthousiastes à son évocation et ont hâte d’être à l’année prochaine... Mais cela est resté encore très théorique jusqu’ici ! Après plusieurs réunions et de nombreuses heures passées à y réfléchir pour répondre au mieux à notre projet éducatif 

- l’épanouissement intellectuel, physique et spirituel de tous - l’ensemble de l’équipe éducative a choisi de mettre en place « le Projet Maisons » lors de la rentrée prochaine. 

  

Ce projet s’inscrit dans la continuité des projets déjà implantés au collège. Il a pour objectifs principaux de créer de la cohésion entre les élèves des quatre niveaux de classe, de les aider à se sentir membres d’un groupe en évitant les clivages et de faire naître la motivation d’entreprendre et d’apprendre. Les élèves seront valorisés par leurs actions collectives et au travers de leurs actions individuelles positives au sein du groupe. Ainsi, ils auront plus de facilité à s’ouvrir aux autres, créer des liens et s’adapter au monde qui les entoure. 

  

« Le Projet Maisons » devient ainsi le troisième volet de notre projet pédagogique. Comme les EDD - Enseignement Disciplinaires Différenciés - et la mise en place des iPads, il a pour vocation d’accompagner les élèves au mieux dans leur scolarité en valorisant toutes les intelligences et de les préparer au monde de demain. 

  

Aussi, dès la rentrée prochaine, l’équipe éducative a choisi de mettre en parallèle des activités déjà menées, l’appartenance à une maison. Chaque maison sera composée à parts égales d’élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème répartis lors d’une cérémonie officielle. Chaque maison gagnera des points tout au long de l’année par le biais d’actions, évènements, challenges collectifs mais également grâce aux actions individuelles qui seront mises en avant et bénéficieront à la fois à l’élève et à sa maison dès lors qu’elles restent positives. 

  

Pour aider les élèves à mieux s’intégrer et à développer leur appartenance à une maison bien spécifique, un « dress code » sera mis en place pour la rentrée de septembre avec un haut commun à tous les élèves choisi par l’établissement, sur lequel ils pourront afficher fièrement l’insigne aux couleurs de leur maison. Le bas du vêtement restera à la discrétion des familles mais devra répondre à un code couleur : pantalon, jupe ou bermuda dans les tons bleu foncé, gris foncé ou noir. 

  

Désireux de toujours répondre au mieux aux objectifs que nous nous sommes fixés, notre projet d'établissement se doit de toujours être en évolution et doit s'enrichir de nouvelles actions à mener pour les atteindre. C'est grâce à l'implication de nous tous, équipe éducative et parents, que nous permettrons à nos enfants de répondre au mieux aux attentes de la société de demain. 

  

Jean-Marie Lucchesi  

Chef d’établissement 

Le projet maison 

Le projet Maison de Jean-Joseph Lataste à la une !