En Mathématiques, depuis quelques années, nous appliquons " la classe inversée ". Cette méthode de travail a pour objectif de rendre chaque élève le plus actif possible en classe, en lui proposant des activités de recherche ou de perfectionnement des techniques. La leçon, quant à elle, est copiée à la maison. 

  

Ce lien vous permettra d'en savoir un peu plus sur cette pédagogie :  Vidéo Canopé. 

  

Un plan de travail est distribué à chaque élève en début de séquence (qui dure environ 2 semaines).  

  

Les " blocs " (tableaux) sont faits en classe, chacun allant à son rythme. Une contrainte de temps est cependant précisée. Si nécessaire, les élèves doivent avancer le travail à la maison. 

  

Les bulles bleues correspondent à la partie " leçon ", qu'on ne copie pas en classe pour éviter de perdre du temps. Votre enfant doit la copier à son rythme à la maison, et lire la vidéo ou le texte qui l'accompagne pour mieux comprendre et mémoriser.  

Un questionnaire accompagne la vidéo pour tester la compréhension. Le professeur a accès aux résultats de ce questionnaire et peut donc prévoir une remédiation en classe pour les élèves qui n'ont pas compris. 

  

Tous les soirs, votre enfant a du travail à faire à la maison en Mathématiques ! 

  

L'élève a plusieurs possibilités : 

- refaire des exercices qu'il n'a pas bien réussis en classe, ou revoir la vidéo de cours 

- continuer les exercices du bloc qu'il a commencé à étudier en classe 

- regarder la prochaine vidéo et compléter le questionnaire 

- réaliser une carte mentale de ce qu'il a retenu et l'insérer dans son book. 

- réviser pour la prochaine évaluation. 

Le professeur précisera à chacun ce qu'il doit écrire sur l'agenda. 

  

N'hésitez pas à demander à votre enfant le fonctionnement de la classe de Mathématiques, et si vous souhaitez des éclaircissements plus précis sur cette méthode, Mme. Pavageau se tient à votre disposition. 

La classe inversée